Lettre type : demande d’échéancier de paiement pour une facture 5000 53047047

Lettre type : demande d’échéancier de paiement pour une facture

17 décembre 2019

Le contexte

Un fournisseur ou un prestataire vient de vous transmettre une facture, mais vous ne pouvez pas la régler en une seule fois, car vous vous trouvez dans une situation financière difficile. Vous allez donc lui demander un échéancier pour pouvoir payer cette dette en plusieurs fois.

 Mail pour demande d’échéancier de paiement pour une facture

Objet : Demande d’échéancier de paiement pour la facture n° X

Madame/Monsieur,

J’ai bien reçu votre dernière facture en date du [date], d’un montant de X euros.

Malheureusement, je rencontre actuellement des difficultés financières qui me laissent dans l’impossibilité de régler cette facture en un seul paiement.

Aussi, je sollicite votre bienveillance et vous serais extrêmement reconnaissant (e) de bien vouloir m’accorder un échéancier de paiement, permettant le règlement de X euros tous les mois.

Comptant sur votre indulgence et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir me confirmer votre accord par retour de courrier.

Avec par avance tous mes remerciements, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature électronique


Prénom Nom Adresse Code postal / Ville N° Tél.

Prénom Nom de l’huissier Adresse Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (date).

Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : Demande d’échéancier de paiement Pièce jointe annexée : (photocopie d’un justificatif prouvant la difficulté de votre situation financière actuelle : lettre de licenciement, synthèse de vos comptes, etc.)

Maître,

Je vous informe que j’ai bien accusé réception de votre acte du (date) me demandant de payer la somme de (montant de la somme due) euros à (Prénom Nom du créancier) avant le (date).

Etant actuellement dans une situation financière très compliquée, mais souhaitant tout de même payer à (Prénom Nom du créancier) ma dette, je vous demande, par la présente lettre recommandée, la mise en place d’un échéancier de paiement qui me permettrait de régler le problème sans aggraver davantage mes ennuis financiers.

Au regard de mes revenus et de mes dépenses mensuelles, je vous propose de régler ma dette en payant directement à (Prénom Nom du créancier), par (mettre le moyen de paiement choisi), (nombre de mensualités choisi) mensualités de (montant des mensualités choisi) euros à partir du début du mois prochain.

Ayant à cœur de pouvoir m’acquitter dignement de ma dette, je sollicite votre bienveillance, et celle de (Prénom Nom du créancier), afin que vous m'accordiez un étalement de celle-ci.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signature

Bon à savoir

 Assurez-vous de bien pouvoir respecter l’échéancier.

L’échéancier de paiement ou moratoire est une méthode de recouvrement à l’amiable et nécessite un accord écrit, signé par les deux parties. Il aura ainsi valeur de reconnaissance de dette s’il y a des problèmes par la suite.

Il est recommandé de joindre à ce mail un scan de la facture et, si possible, des justificatifs de votre difficulté financière. Il faut ensuite les conserver, ce qui pourra servir de preuves.

Vous pouvez aussi établir un échéancier en hebdomadaire ou trimestriel en fonction de vos possibilités.


Quel que soit votre domaine de compétences ou votre secteur d’activités, si vous êtes à la recherche de prestataires fiables, déposez gratuitement une demande de devis et recevez gratuitement des devis d’entreprises qualifiées et disponibles pour tous vos projets.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT


Votre commentaire :

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus de 30 partenaires spécialistes pour vous apporter des prestations complémentaires à forte valeur ajoutée. Contactez-nous !
Vos experts-comptables CTHS
Call Now Button