L’expert-comptable en LMNP est un professionnel de la comptabilité spécialisé dans le domaine de la location immobilière meublée. Comparativement aux autres experts-comptables, il a des missions spécifiques en lien avec sa spécialité. En quoi consiste alors son travail concrètement ? Nous vous invitons à découvrir les différentes tâches de l’expert-comptable en LMNP dans la suite de cet article.

La tenue de la comptabilité par l’expert-comptable en LMNP

La principale mission de l’expert-comptable LMNP est la tenue de la comptabilité pour le client. En effet, la plupart des clients d’un expert-comptable en LMNP sont des particuliers. Ils ne possèdent donc pas toujours les compétences requises pour tenir une comptabilité à jour. La meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel du domaine.

L’expert-comptable en LMNP enregistre donc toutes les opérations financières de son client liées à la location meublée. Il s’agit entre autres de :

  • les loyers ;
  • les dépenses pour l’entretien ;
  • les frais de réparation ;
  • les frais de gestion.

La tenue de la comptabilité par l’expert-comptable en LMNP

Etant un spécialiste de la comptabilité en LMNP, l’expert pourra classifier les opérations selon leurs catégories. De même, il pourra suivre les amortissements des biens afin d’établir une meilleure estimation de leur valeur réelle.

La gestion des tâches administratives

En plus de la tenue de comptabilité, l’expert-comptable en LMNP se charge de la gestion des tâches administratives de son client. En tant que propriétaire d’un bien en location, le client aura certainement besoin de créer une entreprise pour exercer en toute légalité. Le comptable s’occupe alors de la procédure administrative afin de simplifier la vie à son client.

L’expert-comptable en LMNP peut donc intervenir en tant que conseiller et accompagnateur dans toutes les étapes de la création d’une entreprise. Par ailleurs, il intervient aussi dans la gestion de l’activité du client sous diverses formes. En effet, ce spécialiste de la comptabilité peut s’occuper de la gestion des contrats de location et des assurances sur demande son client.

La gestion de la déclaration fiscale

La déclaration fiscale est l’une des procédures les plus problématiques pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Il est en effet très facile d’omettre des informations ou de faire des erreurs qui peuvent conduire à des pénalités. Pour éviter ce genre de situations, les particuliers du domaine de la LMNP font appel aux experts-comptables spécialisés.

La gestion de la déclaration fiscale

Leur travail consiste alors à déclarer l’activité, à contrôler les pièces fiscales, à établir la liasse fiscale et à faire la déclaration en ligne au service des impôts. Il s’occupe de la déclaration de revenus et de la TVA. Il faut aussi souligner que grâce à l’expert-comptable en LMNP, une réévaluation des biens immobiliers est effectuée. Ceci arrive lorsque les amortissements sont importants et conduit à une réduction d’impôts. Vous pouvez vous rendre sur le site de Decla pour en savoir davantage.

L’accompagnement fiscal et juridique par l’expert-comptable en LMNP

Pour finir, l’expert-comptable en LMNP accompagne son client dans la gestion de la fiscalité. En plus de la gestion des revenus et impôts, il donne des conseils sur les régimes d’imposition avantageux. Ceci peut être très pratique pour réduire les impôts et donc réaliser des économies. Cet accompagnement se fait aussi ressentir sur le plan juridique.

En effet, un expert-comptable en LMNP est chargé de conseiller le client sur la structure juridique à adopter par celui-ci. Il l’accompagne également dans la procédure de régularisation en cas d’éventuelles erreurs en vue d’éviter toute sanction juridique ou pénalité financière.

Somme toute, l’expert-comptable en LMNP joue un rôle important pour ses clients. Il assure la gestion comptable, administrative, fiscale, et juridique pour les propriétaires de biens en location meublée. Son expertise permet aux particuliers de bénéficier d’une assistance complète, ce qui garantit une conformité légale et des avantages fiscaux dans le domaine de la location meublée.