Découvrez nos services d’assistance et de conseil en comptabilité ! Des collaborateurs de haut niveau en comptabilité, fiscalité et juridique vous conseillent.

La gestion de la comptabilité demande assez de rigueur et la maitrise de plusieurs outils techniques. Les nombreuses tâches qu’elle comporte peuvent paraitre difficiles à cerner par les jeunes entreprises. Pour la croissance certaine de votre startup, vous avez besoin d’accorder une bonne place à l’organisation financière et comptable. Et donc, vous pouvez recourir à l’externalisation de la gestion de la comptabilité afin de bénéficier d’une expertise et d’optimiser vos résultats. Dans cet article, nous vous donnons les avantages de la gestion comptable par une entreprise experte en la matière.

Le manque d’expériences de la startup

La comptabilité reste une branche capitale dans le développement d’une entreprise jeune ou ancienne. Les startups doivent assurer leurs arrières afin de ne pas mal gérer leur organisation financière parce que leur croissance en dépend en grande partie. À cause de leur manque d’expériences dans le domaine, les jeunes entreprises peuvent solliciter les services d’un expert-comptable qui se chargera d’accomplir les missions à leur place. En effet, un expert comptable spécialiste des startups se présente comme le premier conseiller financier. Il vous accompagne dans la création de la société en rédigeant le business plan et en choisissant avec vous la forme juridique. Il vous conseille sur votre statut social et peut même vous aider à accomplir les premières formalités de création de votre startup. Ses missions principales se résument à la tenue comptable, aux déclarations fiscales et autres, à l’assistance, aux comptes annuels attestés, à l’élaboration et au suivi budgétaires, à l’analyse des marges, à la recherche de financement, etc. C’est un véritable allié qui impulse le développement à votre startup.

L’aide à la gestion

Le service externe de gestion comptable se présente comme un pilote qui conduit les activités principales relatives au plan financier de votre société. Cela passe par l’établissement des tableaux de bord et de l’explication de tous les indicateurs. Vous pourrez ainsi mieux répartir vos charges, vos dépenses et vos recettes. L’expert-comptable sait quelle activité votre startup peut rentabiliser ou non et vous conseille donc en tant qu’un véritable partenaire. Il aide vos idées à prendre corps surtout en matière d’investissements. Il vous apporte toute son expertise afin que votre société prenne un envol fulgurant. Quant à la conformité avec la loi, l’expert-comptable s’informe continuellement sur les changements ou modifications de lois relatives à la fiscalité. En vertu de la bonne foi, il vous conseille et vous empêche de commettre des erreurs. Le recours à un comptable de ce genre vous évite les risques inutiles et une faillite ou un redressement fiscal.

Économiser de l’argent

Le recrutement d’un agent comptable dans le personnel interne de votre entreprise peut s’avérer une tâche coûteuse et difficile. En tant que startup, vous devez privilégier les raccourcis qui vous reviennent moins cher. Un service d’externalisation de l’organisation comptable et financière vous permet d’économiser plus de 50 % des frais en cas de recrutement. Vous pouvez donc réaliser des économies et éviter la paie de salaire chaque mois aux comptables dont la formation coûte cher également.

Le gain de temps

Le manque de qualités et d’aptitudes requises pour une tâche occasionne nécessairement la perte de temps. Au lieu d’assurer vous-même la gestion comptable de votre jeune entreprise, vous gagnerez à la confier à un expert qui maitrise déjà les différentes étapes pour remplir parfaitement ce rôle. Vous ne perdez plus de temps à effectuer certaines démarches. L’expert-comptable réalise tout à votre place. Vous gardez donc l’esprit tranquille et vous vous libérez du stress quotidien. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur d’autres activités et accroitre les performances de votre startup. Le bilan de votre entreprise devient positif et vous enregistrez de résultats encourageants à la fin de chaque année.