Que devez-vous savoir au sujet du fonctionnement du factoring ? 5000 53047047

Que devez-vous savoir au sujet du fonctionnement du factoring ?

28 septembre 2020

Depuis quelques années, certaines structures se sont mises à proposer un type particulier de service aux entreprises. Il s’agit du factoring. Encore appelé « affacturage » en français, le factoring constitue une méthode de gérance financière par laquelle une structure financière se charge de l’aspect financier d’une entreprise. En quoi consiste réellement le factoring ? Qu’est-ce qu’il implique ?

Quel est le principe du factoring ?

Le principe du factoring est très simple, car il s’agit d’une solution de financement souple et facile à réaliser pour les petites et moyennes entreprises. Concrètement, le factoring consiste pour l’entreprise qui choisit cette option à céder le montant de ses factures ainsi que ses créances au profit du factor. Le factor, quant à lui, lui avance en moyenne plus de 80 % et s’assure ensuite du recouvrement auprès des clients. Il faut aussi remarquer que seules les factures et les créances dont l’échéance n’est pas encore atteinte sont éligibles à ce service. D’autre part, les principaux acteurs de l’affacturage sont le factor ou société de financement et la société ou l’entreprise bénéficiaire du service. Aussi, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, le factoring est un service auquel vous pourriez prétendre.

Le contrat de factoring

Le contrat de factoring entre une structure et le factor établit les conditions dans lesquelles vos factures seront cédées. Il s’agit de la mobilisation de créances. Vous déciderez, ensemble, des modalités d’accomplissement du service, du pouvoir que vous accorderez au factor et des modalités de sa rémunération. Juste après la signature du contrat, le factor récupèrera vos factures et vous payera le montant correspondant évoqué dans le contrat. En outre, votre factor peut prendre des dispositions pour se protéger d’éventuels soucis de paiement des créances. Pour ce faire, il évaluera le risque qu’il court et mettra en place une dotation de garantie en guise de prévention. Il alimentera ce fonds en retirant régulièrement une somme proportionnelle aux fiches de frais émises par vous à l’adresse de vos débiteurs. Dès la constitution totale du fonds, le factor pourra financer la totalité de la somme de vos factures. Au cas où le contrat arriverait à terme, ou en cas de non-renouvellement, il vous restituera le montant restant du fonds de garantie. Il reçoit sa rémunération en percevant des commissions sur le montant des factures. Comment se déroulent alors ces opérations ?

Le déroulement des opérations de factoring de votre structure

À l’entame de la relation contractuelle d’affacturage, votre structure bénéficiaire doit fournir certaines informations au factor. Il s’agit de la somme totale de l’ensemble des factures que vous prévoyez lui céder, de vos coordonnées et du numéro de Siret. Après réception de ces informations, il examine l’état des débiteurs en question et évalue les risques qui pourraient se présenter. Il vous fournira ensuite l’accord sur le degré de garantie des dettes pour chaque débiteur. Pour vos besoins de factor, consultez le site https://www.bibbyfactor.fr/. Après la signature du contrat, vous pourrez transmettre à votre cocontractant des exemplaires des factures produites avec mention des dates de paiement imposées à vos clients. Simultanément, vous devez tenir au courant vos clients de la cession des créances à la structure de financement. Votre cocontractant vous rembourse le montant équivalent à vos créances sur chaque client à lui confié. Il recouvrera ensuite à votre place les diverses créances et les gardera en remboursement de la somme qu’il vous avait avancée. Il se chargera aussi des impayés qu’il pourra régler avec le fonds de garantie préalablement constitué. Généralement, les structures de financement réclament une assurance-crédit ; exception faite des cas où le service ne comporterait pas de risques. Au cas où vous auriez souscrit à une assurance-crédit, elle se chargera de rembourser vos impayés au factor selon les modalités et le pourcentage convenus. En somme, le service de factoring implique des entreprises de tout bord, et il leur permet de recouvrer leurs créances à l’avance. Bien qu’il paraisse simple, il ne s’agit pas d’une banalité. C’est la raison pour laquelle il respecte une procédure méticuleuse et bien ordonnée.

Votre commentaire :

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus de 30 partenaires spécialistes pour vous apporter des prestations complémentaires à forte valeur ajoutée. Contactez-nous !
Vos experts-comptables CTHS
Call Now Button