Pourquoi faut-il absolument un expert-comptable ? 5000 53047047

Pourquoi faut-il absolument un expert-comptable ?

10 juillet 2019

Contrairement à ce que l'on pense, l'expert-comptable n'est pas seulement un professionnel de la comptabilité. C'est une personne qui maîtrise parfaitement une multitude de domaines et dispose d'un savoir-faire inégalable. Qu'est-ce qu'un expert-comptable ? Quel est son rôle dans l'entreprise et pourquoi est-il si indispensable.

L'expert-comptable un conseiller polyvalent

L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et de plusieurs autres domaines. Son rôle est de tenir la comptabilité de l'entreprise à jour et de s'assurer qu'elles soient conformes aux normes et systèmes, comptables. L’expert-comptable joue le rôle de conseiller pour les entreprises qui font appel à lui.  Que ce soit en matière juridique (droits des sociétés, droit du travail.), fiscal, social ou comptable, il dispose du savoir-faire nécessaire pour répondre minutieusement et avec détails aux problématiques de ses clients.  Parfois, le cabinet d’expertise comptable est la seule entité sur laquelle peut compter l'entreprise en cas de soucis, du fait qu'il est le seul à détenir l'information demandée : après tout, c'est un expert ! Il accompagne les particuliers et personnes morales, avant même la création de leurs entreprises en les aidant à choisir la forme juridique qui leur convient le plus. Il aide ses clients pendant toutes les démarches de création de la personnalité morale, pour s'assurer qu'il n'y a aucune erreur dans le dossier.

L'expert-comptable un auditeur protecteur

L'expert-comptable joue le rôle d'auditeur en déterminant si une acquisition ne présente pas d'anomalie comptable et qu'elle est bel et bien profitable pour ses clients. Il effectue notamment des missions d'audit contractuel des comptes annuels qui sont semblables à ceux du commissaire aux comptes qui est de son côté plus légal. Il utilise des techniques de recoupements externes et d'observation du matériel physique pour s'assurer que les comptes audités reflètent une image sincère et fidèle du patrimoine de l'entreprise. L’expert-comptable, l’accompagnateur des dirigeant Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme, le bras droit du chef d'entreprise. En effet, son rôle est de faciliter la prise de décision en fournissant toutes les informations dont l'entreprise a besoin et doit savoir, puis propose ses conseils d'expert par la suite.  Travailler avec un cabinet d'expertise comptable permet aux dirigeants de se concentrer sur leurs affaires et de déléguer la charge fiscale et comptable à des professionnels. En effet, il libère les chefs d'entreprise et dirigeant de la charge comptable ainsi que la paperasse administrative. Il s'occupe des déclarations de la TVA, de la rémunération du personnel, de l'établissement des comptes annuels et de tous les documents fiscaux obligatoires.  Cette externalisation, permet d'atténuer les risques liés aux erreurs de comptabilisation qui sont sanctionnées par les services de contrôle fiscal. Même en cas d'erreurs, la responsabilité lui incombe plutôt qu'à l'entreprise.

Pour résumer, voici les taches comptables qu'un cabinet d’expertise comptable peut offrir à une entreprise

 
  • Établir les fiches de paies ainsi que les déclarations sociales (rédaction des contrats de travail, déclarations des charges sociales…) • Effectuer des évaluations de l'entreprise (mensuelles, trimestrielles et annuelles) • Mettre en place des outils de gestion tels que les tableaux de bord, plan de financement, calcul du seuil de rentabilité • Gérer l'optimisation fiscale • Établir les déclarations fiscales telles que les taxes professionnelles, d'impôts sur les sociétés (IS), ou déclarations de TVA, ou déclarations impôts sur le revenu • Gérer les obligations juridiques concernant les statuts de l'entreprise, les assemblées générales, général ou annuelle (procès-verbal, actes de cession de parts augmentation du capital…) ou les formalités de dissolution
Finalement, l'expert-comptable se place au cœur du métier de l'entreprise, son expertise ainsi que sa polyvalence sont indispensables pour la pérennité de la société. Non seulement il aide grandement à la prise de décision, mais intervient aussi au niveau stratégique et opérationnel pour s'assurer que l'entreprise soit toujours dans le chemin optimal.  

Votre commentaire :

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus de 30 partenaires spécialistes pour vous apporter des prestations complémentaires à forte valeur ajoutée. Contactez-nous !
Vos experts-comptables CTHS