Les particularités comptables des associations 5000 53047047

Les particularités comptables des associations

1 août 2019

Les associations sont des structures un peu particulières. De ce fait, la tenue de leur comptabilité présente certaines spécificités. En effet, l’approche comptable de ces organismes dépend de la taille, de la nature, du but mais aussi des sources de financement. La comptabilité des associations a été régie par le règlement CRC n°99-01 modifié en 2004. L'Autorité des normes comptables a modifié ce cadre légale en produisant un nouveau règlement n°2018-06. Découvrez dans la suite de cet article, les spécificités de la tenue de comptabilité des associations et les particularités de ces entités.

Les caractéristiques de la comptabilité des associations

Il convient de savoir que les méthodes comptables utilisées par les experts comptables paris pour les associations varient selon plusieurs paramètres. En effet, il convient de tenir compte de la taille de l’organisme, de son but et de la nature de ses financements. En effet, la loi oblige les associations « impérativement de tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative ».

Quelle méthode choisir pour la tenue de comptabilité des associations ?

Avant de se lancer dans les calculs et les chiffres, il convient de définir la méthode à utiliser pour bien s’organiser et réussir la tenue de la comptabilité d’une association. En effet, il existe deux méthodes différentes utilisées par les experts comptables paris : la méthode en partie simple et la méthode en partie double. Il convient de savoir que la première méthode est destinée aux organismes de petite taille. En effet, elle revient à établir une colonne pour les « recettes » et une autre pour les « dépenses ». Les mouvements des comptes sont enregistrés d’une manière chronologique. Très simple, cette méthode n’est pas appropriée aux organismes de grandes tailles. Ces dernières doivent faire état d’un grand nombre de mouvements financiers. Ainsi, la comptabilité en partie double s’impose ! D’ailleurs, c’est la méthode la plus utilisée par les associations. De ce fait, il convient de bien préciser la nature des mouvements et des opérations en se référant au plan comptable des associations. Ce dernier est différent du plan comptable général (PCG). En effet, il a été adapté aux spécificités des associations.  Il ne faut pas aussi oublier de vérifier que la somme des (emplois) débits correspond à la somme des ressources (crédits). Il est important de savoir que cette méthode de comptabilité est indispensable pour les entités qui doivent faire état de leur compte auprès de leurs financeurs, partenaires et les autorités fiscales. 

Quelles sont les obligations de la comptabilité des associations ?

Il convient de savoir que l’arrêté du 8 avril 1999, JO 4 mai vient définir d’une manière claire et précise les associations qui sont concernées par la comptabilité en partie double ou la comptabilité d’engagement. Parmi ces associations, on peut citer les organismes bénéficiant de subventions publiques dépassant les 153 000 € (stipulé dans la loi Sapin, décrets du 27 mars 1993). De plus, les associations qui répondent à deux des critères suivants (bilan de plus de 1 5550 000 d’euros, bilan supérieur à 3 100 000 €, associations de plus de 50 salariés) sont tenues de présenter obligatoirement un bilan, un compte de résultat et annexes. Les associations commerciales ou ayant une utilité publique. Les experts comptables paris doivent tenir compte de ces spécificités.  En guise de conclusion… Les associations sont des entités un peu particulières. De ce fait, la loi a prévu certaines spécificités pour la tenue de leur comptabilité.   

Votre commentaire :

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus de 30 partenaires spécialistes pour vous apporter des prestations complémentaires à forte valeur ajoutée. Contactez-nous !
Vos experts-comptables CTHS