Découvrez nos services d’assistance et de conseil en comptabilité ! Des collaborateurs de haut niveau en comptabilité, fiscalité et juridique vous conseillent.

Le marché économique chinois est l’un des plus importants au monde. Il constitue un pôle économique mondial qui attire un nombre étonnamment élevé d’investisseurs. Pour prospérer dans cet univers d’affaires hors pair, mettre le cap sur certaines régions, à l’instar de Hong Kong, constitue l’une des stratégies les plus efficaces. Jouissant d’une excellente santé financière et une grande attractivité, Hong Kong est la voie royale qui permet de conquérir le vaste marché chinois. Si vous avez toujours cherché à connaitre les atouts de ce centre d’affaires international, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il s’avère intéressant d’implanter une entreprise dans cette ville.

Un environnement économique sain et stable

L’économie hongkongaise est aujourd’hui l’une des plus prospères en Asie et dans le monde. Difficile de croire que quelques décennies plus tôt, Hong Kong n’était qu’un coin perdu où les réfugiés de guerre venaient s’abriter. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Il existe une raison toute simple à cette croissance surprenante : le libéralisme économique. Cela implique pour les investisseurs une grande liberté d’action. Ainsi, grâce à la mise en place d’institutions libérales et autonomes, l’État n’intervient que pour réguler l’activité économique sans la freiner.

Des avantages fiscaux et économiques incomparables

C’est un fait bien connu. Pour entrer en Chine, il faut passer par Hong Kong, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, la ville de Hong Kong jouit d’une très bonne position géographique. Les activités portuaires y sont très développées. Le port de Hong Kong est l’un des meilleurs au monde, notamment avec des infrastructures de qualité et des procédures douanières ultras simplifiées. Il est même possible de faire passer des marchandises par le port de Hong Kong et les faire sortir sans subir les déboires fiscaux.

Ensuite, l’imposition à Hong Kong est très faible. Cela vaut son pesant d’or lorsqu’on sait que dans d’autres pays, des entreprises sont contraintes de déposer le bilan en raison d’impôts exorbitants. À Hong Kong, l’État prélève moins de 20% des bénéfices des sociétés in shore. Pour ce qui concerne les sociétés offshore, l’imposition est inexistante. Pour créer une entreprise à Hong Kong, nul besoin de grandes formalités. Vu l’effort de dématérialisation des procédures, vous aurez besoin d’un comptable en ligne pour établir votre plan de financement et pour gérer votre comptabilité.

Par ailleurs, investir à Hong Kong vous donnera accès au géant marché chinois. En effet, par des accords bilatéraux, Hong Kong permet à ses entreprises d’exporter certains de leurs produits vers la Chine sans payer des taxes douanières.

Enfin, la société hongkongaise est l’une des moins corrompues au monde. Cela a pour effet d’assainir le milieu des affaires.

Une main-d’œuvre compétente et abondante

À Hong Kong, la libre circulation des personnes, des biens et des services est une réalité. On y retrouve une population abondante et diversifiée ; une population marquée par une mentalité de développement et un grand professionnalisme. Vous bénéficierez donc de l’existence d’une main-d’œuvre locale compétente et bien formée. La législation locale en matière de travail se révèle très flexible et facile à appliquer. Les modalités d’embauche sont très avantageuses et relativement peu onéreuses. Vous obtiendrez des informations plus détaillées sur ce site.

Une totale liberté d’investissement

Hong Kong est selon une étude menée par la Banque Mondiale, le deuxième endroit au monde où il est le plus facile de faire des affaires. Il n’existe presque aucune restriction pour investir dans l’économie hongkongaise. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez vous y installer et exercer en toute tranquillité. Mécanique, transport, commerce, tourisme… ; autochtones ou étrangers, vous êtes les bienvenus.