Découvrez nos services d’assistance et de conseil en comptabilité ! Des collaborateurs de haut niveau en comptabilité, fiscalité et juridique vous conseillent.

Une société offshore est une opération commerciale basée dans une nation autre que le pays d'origine de son propriétaire. Les raisons de recourir à cette approche varient, mais l'objectif est généralement de bénéficier d'avantages qui ne sont pas disponibles dans un cadre national.

En créant une entreprise offshore, il serait utile d'examiner en profondeur plusieurs facteurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à décider de la manière de structurer l'entreprise et du lieu d'implantation offshore qui vous conviendra le mieux.

Déterminez les raisons qui vous poussent à créer une entreprise offshore

Qu'espérez-vous précisément gagner en créant la société dans un lieu international plutôt que dans un lieu national ? De nombreux propriétaires d'entreprise ont plus d'une raison à l'esprit. Vous pouvez être motivé pour de nombreuses raisons.

Commencez par identifier spécifiquement les raisons qui vous ont amené à envisager cette idée. À partir de là, demandez-vous s'il n'y a pas d'autres raisons qui s'appliquent également. Ce qui vous a inspiré l'idée au départ peut rester la raison principale, mais il y a de fortes chances que vous trouviez deux ou trois raisons secondaires à ajouter au mélange.

Identifiez votre clientèle cible

Quel type de clientèle voulez-vous atteindre ? Cette question est importante pour deux raisons. Supposons que le plan consiste à cibler une clientèle qui se trouve être composée d'autres entreprises d'un secteur donné. Dans ce cas, il n'est jamais inutile de choisir un emplacement international qui permet de gérer facilement l'expédition et la distribution. Le fait d'être suffisamment proche de la base ciblée permet également au personnel de vente de rendre plus facilement visite à ces clients potentiels de façon régulière.

Même si le projet consiste à offrir des biens ou des services à des particuliers plutôt qu'à des entreprises, il faut tenir compte de la possibilité d'atteindre facilement ces clients. Cela inclut la livraison de biens ou de services sans délais inutiles. Un système de transport sain, capable de gérer efficacement les importations et les exportations, est indispensable pour déterminer où implanter physiquement l'entreprise offshore.

Tenir compte des lois applicables dans les différentes juridictions

Les lois fiscales et autres varient d'un pays à l'autre. Selon ce que vous voulez accomplir avec l'opération, les lois d'une juridiction peuvent être quelque peu prohibitives, alors qu'une autre juridiction serait bénéfique et protégerait votre entreprise.

Examinez attentivement les lois fiscales. Qu'est-ce que l'agence fiscale de ce site offshore serait tenue de communiquer à votre agence fiscale nationale ? Quelle sorte d'obligation fiscale votre entreprise aurait-elle envers la nation en question ? Y a-t-il des frais récurrents liés à l'enregistrement de l'entreprise, des taxes foncières et d'autres dépenses que vous devrez gérer ?

 Le fait de savoir quel type d'engagement vous prenez et les protections dont bénéficiera votre entreprise influencent le choix du lieu d'implantation de l'entreprise et du type de constitution en société.

Clarifiez ce que la main-d'œuvre locale a à offrir

De quoi aurez-vous besoin en termes de capacités et de compétences pour les employés qui font fonctionner l'entreprise ? Examinez la main-d'œuvre locale et ce qu'elle a à offrir. Y a-t-il des personnes qui possèdent déjà les compétences nécessaires ? Sinon, y a-t-il suffisamment de personnes à proximité qui peuvent être formées assez facilement ?

Examinez attentivement les données démographiques, en particulier celles qui s'appliquent aux régions du pays où vous souhaitez établir votre entreprise. Si vous pouvez puiser dans une source d'employés qui grandira avec vous au fur et à mesure que l'entreprise se développera, c'est un endroit qui mérite d'être considéré.

Évaluez l'infrastructure du pays

Vous aurez besoin d'un emplacement doté d'une infrastructure de soutien, comme les services publics. Cela inclut les outils tels que le Wi-Fi pour gérer les aspects en ligne de l'entreprise. Ne présumez de rien. Renseignez-vous précisément sur le type de ressources modernes dont vous disposerez et sur leur suffisance.

La dernière chose que vous voulez est de faire des plans pour votre entreprise et de découvrir que des éléments de base comme les sources d'énergie seront difficiles à obtenir. Comprendre dès le départ quels sont les services publics et gouvernementaux disponibles vous évitera de perdre du temps et des efforts.